CINEVASION, réseau de salles de cinémas dans le 64, accueille la tournée du film « La réponse de la bergère », de Sandra Ducasse – en présence de la réalisatrice. A travers le portrait de Manon, le documentaire pose la question du bien être animal dans la vie agricole moderne.
Synopsis
Avant de devenir bergère vers Carcassonne, Manon était végétarienne et vivait en ville, dans le nord de la France.
Engagée contre la souffrance animale, la bergère élève ses brebis du mieux qu’elle peut, s’investissant pour les accompagner jusqu’à leur dernier souffle. La jeune femme a pour projet, avec d’autres éleveurs et éleveuses de l’Aude, de créer un abattoir mobile. Mais comment peut-on élever et tuer des animaux que l’on aime ? Face à ces interrogations, Manon nous apporte une réponse nourrie de ses réflexions sur notre rapport à la nature, aux animaux, à la consommation, à la vie et à la mort.
Biographie de Sandra Ducasse, autrice, réalisatrice du film
Sandra Ducasse est autrice et réalisatrice dans le sud de la France. Après un master en STAPS, option psycho-sociologie, Sandra a commencé, avec son compagnon Francisco Taranto Jr., à faire des reportages photo et vidéo dans le monde de l’escalade. Ensemble, ils ont ensuite réalisé et produit des films documentaires dont Voies féminines (2017) et L’art d’accoucher (2019). En 2021, ils réalisent Marion Poitevin, une femme tout là-haut (France 3 AURA) et, trois ans après, La réponse de la bergère (France 3 Occitanie). Actuellement, ils développent un film documentaire sur une bande de copines qui ont renoué avec la compétition de natation artistique à quarante ans passés. Enfin, il est important pour Sandra d’accompagner ses films lors de ciné-échanges dans les salles de cinéma ou dans d’autres structures.Dates de tournée :
– Mardi 12 novembre – 20h30 : Complexe Saint-Louis / Saint-Palais
– Mercredi 13 novembre – 20h30 : Cinéma L’aiglon / Cambo
– Jeudi 14 novembre – 20h30 : Cinéma Maule Baitha / Mauléon